St jean du doigt - Finistère - Bretagne
Mon premier vrai projet d’architecture était le fruit de réflexions et d’informations acquises durant les premiers enseignements de base fournis par l’école .
On devait aménager un camping à Saint-Jean-du-Doigt, situé dans le département du Finistère, dans la région Bretagne, et proposer des habitats qui répondent au programme et qui s’adaptent au site.
C’était une initiation à la dimension des ambiances architecturales et urbaines et une approche qui consiste à l’analyse du contexte d’implantation. Afin de ne pas interférer mes habitats directement avec le sol et pour s’adapter avec la topographie du terrain tout en ayant une vue surélevée, j’ai choisi d’utiliser des pilotis.
Quant aux matériaux, j’ai opté pour des matériaux écologiques et durables tels que l’acier et le bois ; afin d’allier les propriétés et les avantages des deux matériaux.
L’acier, connu pour sa résistance mécanique, ainsi que sa fiabilité et sa viabilité ; et le Bois pour son esthétique qui crée une atmosphère chaleureuse.
Mes habitats ont pour objectif de couvrir les besoins de base du client tout en restant en contact avec l’environnement.
J’ai donc proposé de grandes fenêtres vitrées pour profiter au maximum de l’éclairage naturel et profiter d’une vue cadrée et d’une terrasse qui offre un panorama global ; s’ajoute à cela un système modulaire, une disposition de deux modules dans la zone de couchage, séparée de la zone de vie.
L’espace d’entrée est indépendant, il fournit une transition modeste entre le monde extérieur et l’habitat.
Pour expliquer et mettre en oeuvre le projet on devait réaliser une maquette d’un des habitats proposés, un outil qui reste indispensable pour comprendre les logiques et le fonctionnement des méthodes constructives afin de pouvoir les utiliser concrètement.
Contexte du projet
Mon camping est destiné aux musiciens ainsi qu’aux gens intéressés par la musique. Il se situe dans la région de Saint-Jean-du-doigt qui organise chaque année une fête du violon. Mon camping pourra aussi être exploitable en hors saison pour accueillir les artistes et leurs spectateurs et pourquoi pas organiser ce festival de violon à l’enceinte du camping. Mes habitats s’adaptent avec mon contexte, ils sont positionnés d’une façon à ce qu’ils puissent profiter de l’éclairage naturel; Et sont aussi orientés vers une scène de 13 mètres de longueurs. Eventuellement, les campeurs pourant suivre les show depuis leurs habitats ou depuis leurs terrasses.
Le camping municipal est doté d’un grand espace d’apéros, de fête et de rencontres équipé avec des tables et des feu de camp, s’ajoute à cela un local pour le prêt d’instruments musicaux destinés aux clients souhaitant performer, développer leur passion et la partager. A l’extrémité sud du site se trouve un kiosque avec une terrasse qui donne sur une rivière, La Donan . Tout artiste a besoin d’une activité pour méditer pour cela, un espace de yoga leurs est accessible ce qui leurs permettra de mieux habiter leurs corps, se préparer mentalement et physiquement afin de leurs procurer un bien être favorable à la créativité et l’innovation. Sans oublier le faite que la plage se situe a 700m du site ce qui procurera au campeurs un autre lieu de détente.