De par sa localisation sur un plateau au sol fertile, bénéficiant d’un climat méditerranéen relativement pluvieux et surtout des apports importants en eau liés à la proximité d’un véritable château d’eau, en l’occurrence le Moyen-Atlas, Meknès dispose d’atouts indéniables.
Riche par ses ressources naturelles et sa localisation géographique, Meknès l’est autant par son histoire.
Ville séculaire, ses origines remonteraient aux alentours du 10e siècle.
Elle a fait constamment l’objet d’une considération particulière de la part des différentes dynasties qui ont régné au Maroc.
Au 18e siècle le Sultan Moulay Ismaïl lui à donner un éclat particulier en la rehaussant au rang prestigieux de capitale...
.. et en y réalisant une oeuvre architecturale grandiose qui témoigne, aujourd’hui encore, de l’ambition de ce roi, bâtisseur et guerrier. Ce patrimoine historique qui sut allier merveilleusement les traits de l’architecture présaharienne et arabo-andalouse, lui donna un caractère unique et une valeur universelle qui lui ont valu d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996...
... Ayant perdu son rang de capitale du royaume au profit de Fès, Meknès vivra, durant deux siècles (18e et 19e),
une période de repli avant de connaître un certain essor durant la période coloniale.
En effet, durant cette période, Meknès est devenue un important centre administratif, une grande garnison militaire et surtout le cœur d’une intense exploitation agricole implantée dans le riche plateau du Saïs ...
... durant la période coloniale, la ville a connu une véritable explosion démographique: sa population s'est multipliée par 5,6 fois entre 1912 et 1956.
Actuellement, l’agglomération de Meknès compte plus de 600 000 habitants contre 30 000 en 1914...
"Le premier plan de la ville de Meknès fut établi, à l’instar des autres grandes villes marocaines, par Henri Prost en 1915 qui se base sur le concept de développement séparé prônant la préservation des oeuvres héritées du passé et de la culture locale et qui répond principalement à des préoccupations d’ordre militaire, sanitaire et esthétique."
"La configuration actuelle de la ville de Meknès est le résultat d’une évolution urbaine marquée par son histoire."
"Elle s’organise en parallèle avec l’oued Boufekrane en quatre composantes qui correspondent chacune à une période historique précise:"
"La médina"
"La ville impériale."
"La ville nouvelle."
"...ainsi les extensions urbaines depuis l’indépendance."
"..elles ont chacune leurs morphologie propre et des fonctions spécifiques qui participent au fonctionnement global urbain actuel avec une forte extension vers la zone périurbaine."
"Aujourd’hui, la ville éprouve des difficultés pour se maintenir comme pôle régional en raison des performances modestes de son économie."
Les activités commerciales informelles envahissent l'espace public.
Ce qui pose un véritable défi pour la gestion urbaine, car il s’agit d’activités de survie pour les populations défavorisées jouant, sur le plan social, un rôle d’amortisseur des tensions, Cette même prolifération du commerce informel génère un impact négatif sur la propreté et l’organisation de la ville, dans la mesure où il produit beaucoup de déchets qu’il laisse sur place et qu’il se déploie de manière illégale et désorganisée, ce qui gêne considérablement la fluidité de la circulation automobile et piétonne et enlaidit le paysage urbain.
Meknès aurait pu être un pôle touristique de premier plan au vu de son héritage architectural, de son cadre naturel, de la diversité et la richesse de son patrimoine culturel et de sa situation centrale par rapport à des attractions touristiques riches et variées telles que Volubilis, Moulay Idriss Zerhoun et le Moyen-Atlas.
En dépit de ses nombreux atouts, Meknès n’arrive pas à se positionner sur le marché touristique en offrant un produit local et régional suffisamment autonome et attractif lui permettant de tirer profit de son statut de ville impériale.
La notion d’artisanat recouvre, en réalité, une multitude d’activités de l’héritage de l’économie précoloniale en matière d’emploi et de génération de revenus le secteur artisanal est cependant loin d’être la locomotive de l’économie de la ville.
Les données du tableau suivant montrent la répartition spatiale des activités artisanales dans l’ensemble de la ville de Meknès.
La médina Foyer naturel des métiers traditionnels, continue d’abriter l’essentiel de ces activités déterminé par les nouveaux besoins et modes de consommation ...
Meknès peut être caractérisée comme une ville-jardin, ou ville-verger. Elle doit cette renommée à une prospère agriculture qui remplissait une double fonction : d’abord alimenter la ville en produits alimentaires, ensuite servir d’espaces récréatifs pour la population citadine, qui avait l’habitude de les fréquenter dans le cadre des Nzaha (sorties hebdomadaires et récréatives)...
Cette ville impériale chargée d’histoire s’est développé en tournant le dos à la rivière l'oued Boufekrane qui forme une sorte de cicatrice et une rupture entre la médina et la ville nouvel..
la médina, encerclé par ses murailles n’as pas put absorber la croissance urbaine de la ville l’autre côté de l’oued ne cesse de s’étendre, c’est la ville moderne nommé Hamria.
Le site choisi est situé au cœur de la ville de Meknès, mais il est abandonné sans aucun aménagement ni mise en valeur, à l'exception d'une partie du site exploitée par des agriculteurs, mais il reste inaccessible par rapport à son état actuel. à cause de la pollution et de la masse végétale non entretenue présente dans le site, qui constitue un abri pour les délinquants.
....Aujourd'hui, il est considéré comme un point noir.
Les habitants de la ville n'osent pas le traverser, mais sont obligés de passer par ses abords, compte tenu de sa situation et sa proximité des axes importants de la ville...
....le site permet d’identifier les éléments clefs qui viennent orienter l’implantation du projet. D’abord, le tracé créé par l’oued boufekrane. Puis, des vestiges, de toutes sortes, Massif muraille en pisé, rempart, petite terre agricole, une partie humide près de l’oued et un autre sec au niveaux de la médina.
Disposés selon un ordonnancement qui va imposer une trame et des axes de direction. C’est par la connaissance de ces éléments là que je positionne mon projet.
....créer un trait d’union au milieu de la ville pour rassembler les habitants de Meknès et mettre en valeur son héritage et son savoir -faire.
Cette cicatrice peut se transformer en trait d’union qui peut aider à l'orientation et le développement futur de la ville, un fort potentiel qui peut redonner vie à l'héritage de Meknès.
Se trait d’union qui divise la ville en deux entre ancienne médina et nouvelle ville va permettre d'instaurer une nouvelle vision et permettre au habitants d’avoir un nouveaux regard et du recul par rapport à leurs ville. c’est deux entités mis en vis à vis mais qui ne communique que pour des raisons économique.
Malheureusement on est en train de perdre le rapport social et patrimonial entre ces deux éléments complémentaires.
Pour cela, mon projet Le trait d’union a pour but de relier et recréer ce rapport mis à l'abandon en une unité...
....Répondre au besoin économique de la ville et mettre en valeurs l'artisanat ainsi permettre au artisans de se reconnecter avec les nouvel habitude et besoin du marché, proposer des équipements pour animer la ville et faire intégrer les jeunes, avec une mixité de programme et de fonction, ainsi l’exploitation et le développement de l’agriculture urbaine. pour préserver la masse végétale importante déjà existante dans le site.
Créer un lieu qui offre une expérience immersive de vie avec la nature.
... Le trait d’union est relié au centre ville par des axes principaux, offrant une connexion indirecte avec les habitants de la ville, les invitant à faire partie de ce qu’il a à offrir: un espace de partage et de transmission de savoir faire, d’éducation et de nature, cette intervention vis à activer le site, un lieu où la densité change, qu’elle soit vivante; parce que c'est un lieu qui a des choses à apporter tant au niveau urbain que paysager, une intervention dans laquelle le paysage soit le lien qui unira l’espace public aux différents programmes principalement répartis dans tout le site et obtenir une densité distribuée. en fonction de ce qu’il a à offrir, et à la recherche d’un moyen de créer une bonne relation avec tout ces éléments.
Il s’agit des outils qu’on veut mettre en place pour créer une continuité, et distribuer la densité, en créant une densité qui change selon la zone : soit sud, nord, est et ouest..
... Tout d'abord, je vous présente La première intervention destinée à l'artisanat qui puise son inspiration de la médina et de ses ruelles COMME STRATÉGIE ORGANISATIONNELLE,..
... un tissu minutieux de bâtiments étroitement serrés et agrémentés de jardins qui partagent les circulation et espaces clos , évoquant l’agencement de la médina traditionnelle. pour encourager la convivialité, l’organisation d’événements programmés, les rassemblements impromptus, et les interactions spontanées entre les visiteurs, les artisans et les apprenties. Cet espace distinctif manifeste de manière physique la mission du trait d’union : développer les échanges culturels et les relations avec la communauté,..
...Cette espace est composé de plusieurs module,
sanitaire, Cantine et cafétéria, Administration et gestion du département d'artisanats, "Workshop", Atelier de création et de formation et d’une allée principale destiné à l'exposition la sensibilisation et la vente de produit d’artisanat,
couverte avec un brise soleil en bois qui filtre et tempère la lumière du soleil grâce à une canisse en roseau qui dessinent l’ombre, a la fois apaisant et protecteur et subtilement évocateur des thèmes décoratifs de la médina et de ses souk...
...Les modules sont construit d’une manière traditionnel, Murs trumeaux porteurs en pisé, avec un soubassement en pierre protègent le bas des murs contre le rejaillissement, le ruissellement et les remontées capillaires, Il s'agit d'un ensemble de murs indépendants et auto-stables liés entre eux par des éléments verticaux c’est des murs à forte inertie obtenue grâce à la compression successive de plusieurs couches de terre, autorisant des migrations de vapeur d’eau, il change de comportement avec les saisons, toujours pour la meilleur : fraîcheur en été et chaleur en hiver, ainsi pour assurer une bonne liaison de chaque mur avec les murs adjacents Cette liaison est renforcée par l’insertion de matériaux travaillant à la traction, des agrafes qui visent à associer mécaniquement les murs, le pisé qui, lui, ne travaille qu'à la compression et ce, dans toutes les directions y compris horizontalement....
... Les façade exposé au soleil sont en brique d’adobe avec des petites fenêtres
équipée d'un diaphragme interposé sur le trajet de la lumière Pour l'orientation des rayons du soleil. pour bloquer la lumière directe et maintenir une température intérieure plus fraîche, aussi les fenêtre situé au niveau du soubassement peuvent être ouvertes pour la ventilation de l’espace intérieure.
La disposition dynamique des fenêtres est basée sur trois points de vue distincts : debout, assis et Aléatoire - Chaque fenêtre semble accrochée au mur
comme un cadre photo, capturant un aspect différent du site. Cela permet une forte connexion avec l'environnement tout en minimisant le rayonnement solaire direct.
De l'extérieur, les ouvertures créent un motif dynamique, conférant aux façades leur caractère distinctif ...
... La médina du trait d’union continu sa progression d’une manière plus alléger pour créer l'environnement destiné à la Nzaha Il s’agit pas de transformer le site en un lieu naturelle ni urbaine, il s’agit de lui donner les outils nécessaires qui l’amènent à exploiter différents domaines dont il dispose déjà en proposant des programmes à l’usage du public, avec des module qui on le même principe constructif que ceux de la médina, module de vente de produits alimentaires frais, issue du site ou autre ainsi qu’une Cafétéria, pergola en bois
et couverture en tissu, PILOTIE EN BOIS Attaché avec des cordes, elements léger modulable et évolutif pour la détente et la filtration des rayons de soleil, avec la présence de mobilier urbain. et fontaines à éclaboussures, pour apporter de la fraîcheur et une activité ludique aux visiteurs,...
... Administration et gestion du site, Espace de prière et de séminaire avec minaret servant de repères et de symboles ainsi que des sanitaire et lieu d’ablution.
Le module de prière et de séminaire fait office de repère comme dans toute les médina du Maroc, on retrouve plusieurs minaret élancé vers le ciel .
Le principe constructif est le même que les modules d’artisanat s’ajoute à cela des arcades qui organise l’espace intérieurs et font aussi office de structure.
La minaret est utilisée aussi comme une tour à vent pour créer une ventilation naturelle dans le bâtiment La tour s'élève à 12 m elle aspire l'air frais pour le canaliser à l'intérieur, puis cette air réchauffé est expulsée vers le haut.
Réinvente le rôle de la mosquée dans la ville. Faisant référence à la typologie traditionnelle de la mosquée où il y a un élément communautaire, elle se relie au paysage pour encourager l'utilisation communautaire parallèlement à son objectif d'espace de culte sacré.
Une métaphore spatiale où la communauté, la foi et la ville se connectent et s'entrelacent. non seulement un espace qui ouvre au heures de prière, mais aussi d'endroit où les visiteurs peuvent prier, lire, réfléchir et se rassembler...
.. Un jardin de fleurs vient accompagner les usagers à l’entrée du site et s'adosse sur Les Halles commerciales,
Mettre en relation les modules qui se dispersent, on analysant la relation entre les chemins et les espaces verts. pour activer toutes les possibilités que le site a déjà à offrir. avoir un lieu actif où la densité et le public sera diversifié en plus ou moins grand nombre.
Ça nous prendra à avoir un lieu dans la ville qui lui apportera des expériences uniques, des paysages uniques, des sensations uniques. Ce qui ferait enfin du trait d’union un lieu d’intérêt pour tous les publics....
... Les halles commerciales sont inspirées des anciennes écurie de Moulay Ismail qui se composent de deux rangées d'arcades qui ressemblent à deux galeries parallèles
L’accessibilité est soit directement par les parking ou à partir du site grâce à des arcades en pisé qui viennent desservir des modules qui abrite soit des activités commerciales ou des expositions, chaque module contient des escaliers qui le relient au site.
Deux toitures sont accessibles pour permettre au usager d'avoir une vue d'ensemble du site depuis le belvédère qui encadre également la vue vers la médina.
Les espaces intérieures des module abrite des sanitaires un système de circulation verticale et horizontale et des stand de commerce ou d’exposition qui peuvent être agencé librement par l’usager.
Meme chose pour l’étage relier au parking avec une traversé non couverte Et en relation directe avec les belvédères...
... Se système nous permet de créer une faille
Qui en terme de manipulation spatiale représente la traversée de la matière. L’espace résultant de cette opération est souvent associé à une forte effervescence et activités humaines et sociales.
On observe cela à travers l’exemple des galeries commerciales. Dans le projet.
La faille a été mobilisée tout d'abord afin de cadrer divers vue du paysage dans lequel s’inscrit le projet, ensuite il condense l’atmosphère que le projet veut transmettre en un long espace longitudinal ou de part et d’autres l’activité commerciale et culturel anime l’espace....
... L’agriculture urbaine, caractérisée par une taille moyenne des exploitations une activité viable et compétitive.
Elle est organisée dans le site grace a des module avec une trame qui permet de diversifier les culture ainsi garder les chemin et l’implication des usagers .
Cette implantation vient raconter cette cohabitation entre présence humaine et proximité avec la friche, des espaces qui s’auto-régénèrent. avec une interventions modulables et flexibles. Un cheminement progressif et traversant.
Les éléments clés du projet sont le respect de l’existant et et de la mémoire de la ville la mise en valeurs du site qui est considéré maintenant comme un point noire avec plusieurs point négative qui constituent un danger pour la ville et ses habitants, répondre au besoin économique et mettre en valeurs l'artisanat et permettre au artisans de se reconnecter avec les nouvel habitude et besoin du marché, des équipement pour animer la ville et faire intégrer les jeunes, avec une mixité de programme et de fonction, l’exploitation et le développement de l’agriculture urbaine pour préserver la masse végétale importante déjà existante dans le site.