Licence 2
Bivouac / Ile de GROIX
Atelier L2
Cette atelier avait pour objectif de se familiariser avec la grande échelle paysagère, d'en identifier ses composantes, de comprendre l'emboitement des différentes échelles paysagères dans un même site.
Ce grand paysage est celui de la rade de Lorient et de l’ile de Groix.
Quelques mots
Une île du Ponant...
L’Océan Atlantique...
Une ligne de cote en Bretagne sud...
Un ailleurs en relation avec le continent...
Une géographie à découvrir, dessiner et arpenter...
Nous souhaitons aborder différents enjeux liés au tropisme du littoral et au tourisme balnéaire, mais aussi à la notion d’insularité , à la fois adressée à l’échelle de l’île mais aussi de notre site d’étude : un centre de vacances situé en frange littoral à Port Lay.
Quelques perspectives de projets
Quel devenir pour ce complexe de vacances?
Quels types de programmations pourraient améliorer cette destination ?
Comment s’installer dans le site ?
A quel endroit ?
Quels rapports à l’horizon sont à proposer ?
Comment associer le vivre ensemble avec des vues sur le grand paysage ?
L’arrivée, les seuils, s’installer provisoirement...
Quels seraient les modèles du balnéaire de demain ?
La morphologie du terrain a conduit à porter une attention particulière à la fonctionnalité de l’Auberge .
Cette partie du site nous permet non seulement d’avoir une vue générale sur l’ensemble de l’île mais aussi de distingué et admiré la variété du paysage surprenante.
le bâtiment s’insère dans le site, exploite sa richesse naturelle tout en sauvegardant le magnifique paysage et en prenant en compte la bâtie existant.
Les pièces du bâtiments s’organisent en réseau ouvert selon une logique d’interactions, de perméabilités et de parcours, permettant une organisation efficiente de l’Auberge.
Pour créer une liaison forte qui vas permettre d’avoir une continuité entre le bâtis et le paysage. une grande cours viens marqué l’entrée et favoriser les rencontres entre les clients. Dans ce sens, le positionnement de tous les espaces communs longeant la cours, vitrées et transparents, contribue à alimenter les échanges tout au long de l’Auberge.
Le « cœur du bâtiment » quant à lui, attire les flux et les programmes autour d’un généreux jardin qui permet aussi de créer une rupture entre les chambres (espace sommeil) et les espace public.