Licence 2
En deuxième année, l’équipe enseignante du projet du premier semestre ont mis en place un processus qui propose la découverte de l’Habité.
L’atelier était réparti en trois temps où on devait se questionner et allier entre le concret et l’abstrait avec des méthodes de travail techniques et sensibles. Il y'avait deux exercices: le premier, s’appuyer sur les richesses paysagères fournies par le site choisi qui est le Domaine de Tizé. Chaque binôme devait créer une installation habitée qui propose une expérience unique et un dialogue avec le site.
Domination
Tu es bien seul sur ce terrain horizontal. Tu es bien vulnérable sur cette praire en bocage, au naturel. Tu n’as de répit que cet encadrement de la végétation, ton seul rempart en cas de péril.
Pourtant déjà, dans une diagonale de ce terrain régulier, presque carré, tu remarques cette fenêtre qui s’ouvre sur le danger. Cette menace, c’est celle d’un golf bien tondu, aux courbes lissées, aux antipodes de ta nature fermière.
Tu n’as pas d’autre choix que de te préparer, de montrer que ce terrain sur lequel tu t’inscris est le tien. Tu le maîtrises. Tu t’y ancres. Au sol, tu creuses.
Massif et immuable, tu tisses ta toile, et marque ton empreinte, ta forme, lentement sur tout le terrain. Cette forme, c’est celle que tu prêtes à tes dimensions humaines, pour la décupler, en faire une armée, reproduite en bloc, infranchissable.
Tu sembles t’élever si naturellement, comme une croissance qui émerge du sol, puis tu affrontes cette diagonale fragile.
Tu t’y places au sommet et force à lever le regard.
Mais tu veux demeurer chez toi, alors tu mouleras ton volume sur celui qui t’entoure. Tu calqueras les montées et les descentes de la végétation qui borde la parcelle pour affirmer ta position.
Cette variabilité de volume, tu en tires parti, tu en fais un passage obligé entre les points cardinaux qui te bordent :
la Vilaine, l’Etang de Dezerseul, les Granges et le Manoir. Tu invites donc à la progression en dessinant un parcours, une trajectoire qui fait lieu d’épreuve, celle de la domination du seigneur que tu veux être, tu es chez toi, maitre des
lieux.